Décrypter les 2 types de changement

Transcription du podcast :

Dans cet épisode, nous allons décrypter les 2 types de changement qui sous-tendent nos processus de changement personnel.

Allez, c’est parti !

Le changement de vie, c’est comme choisir un chemin

Certaines situations nécessitent des solutions immédiates et pragmatiques, tandis que d’autres demandent une réflexion approfondie et des transformations à long terme.

2 types de changement

Il existe 2 types de changement.

Pour les défis du quotidien, tu peux emprunter un chemin rapide et efficace. Il s’agit du changement de type 1, qui concerne le changement de surface.
Ses atouts ? Adaptabilité et actions immédiates

Pour une évolution personnelle, tu peux emprunter un chemin certes plus lent et sinueux mais tu obtiendras une transformation en profondeur et durable. Il s’agit du changement de type 2.
Ses atouts ? Réflexion et changements à long terme.

Comprendre ces deux types de changement va t’aider à choisir le bon chemin pour créer la vie de tes rêves.

Explorerons ensemble ces 2 types de changements.

Qui sont les cerveaux derrière la théorie du changement de type 1 et 2 ?

La théorie du changement de type 1 et de type 2 trouve ses origines dans l’École de Palo Alto, une école de pensée en psychologie systémique qui a émergé dans les années 50-60 dans la ville de Palo Alto, en Californie.

Chercheurs de l'école de Palo Alto

Cette théorie a été développée par les chercheurs de cette école : Gregory Bateson, Don Jackson, Jay Haley, John Weakland et Paul Watzlawick, qui ont étudié les dynamiques des interactions humaines et ont cherché à comprendre les processus de changement dans les systèmes humains, tels que les familles, les groupes sociaux et les organisations.

Les changements de Type 1

ça va vite mais les résultats sont superficiels

Les changements de type 1 se concentrent sur les aspects superficiels et apparents du comportement. Il s’agit de modifier les comportements visibles sans nécessairement aborder les motifs sous-jacents ou les schémas profonds.

Par exemple, changer ses habitudes alimentaires, apprendre de nouvelles compétences sociales ou encore changer de coiffure sont des exemples de changements de type 1.

Bien que ces changements puissent produire des résultats immédiats et visibles, ils sont souvent superficiels et temporaires. Sans une compréhension approfondie des motivations et des croyances sous-jacentes, les changements de type 1 peuvent être difficiles à maintenir sur le long terme.

Les changements de Type 2

ça prend du temps mais les résultats sont durables

Les changements de type 2, visent à transformer tes schémas profonds de pensée, de sentiment et de comportement.
Il s’agit de remettre en question tes croyances limitantes, de guérir tes blessures émotionnelles, et de créer de nouvelles perspectives sur toi-même et sur le monde.

 Le changement de type 2 est un processus profondément personnel et introspectif qui nécessite du temps, de la patience et de la résilience. Bien que les changements soient plus lents et sinueux que les changements de type 1, ils apportent des avantages durables et significatifs.

Interconnecter les 2 types de changements

Les 2 types de changement 1 et 2 ne sont pas exclusifs, mais plutôt complémentaires. En intégrant ces deux types de changement, tu peux créer un chemin vers une croissance personnelle holistique et durable.

Par exemple, en adoptant de nouvelles habitudes de vie = changement de type 1, tu peux créer un environnement propice à ta transformation interne = changement de type 2.

De même, en explorant tes pensées et tes émotions profondes = changement de type 2, cela te permet d’identifier les comportements externes à modifier = changement de type 1, pour aligner ta vie sur tes valeurs et tes aspirations les plus profondes.

Comment mettre en œuvre des changements de type et 1 et 2 pour créer la vie de tes rêves ?

Voici quelques conseils pour obtenir des changements rapides et efficaces de type 1 :

👉 Conseil n°1 : Etablis des objectifs précis et mesurables pour chaque changement.
Par exemple : « je vais marcher 30 minutes par jour » au lieu de « je vais faire plus d’exercice »

👉 Conseil n° 2 : Avance par petites étapes en décomposant tes objectifs en petites étapes réalisables. Ainsi chaque victoire te stimulera pour te rapprocher de ton objectif final.

👉 Conseil n°3 : Suis l’évolution de tes progrès
Tu peux utiliser par exemple un journal pour noter tes progrès et apprécier ainsi le chemin parcouru.

👉 Conseil n°4 : Célèbre chaque réussite
Récompense-toi pour chaque succès, même les plus petits. Cela renforcera ta confiance en toi et te boostera pour continuer à avancer.

Les changements de type 1 sont comme des petites missions. Mais pour obtenir des transformations durables, il te faudra aussi intégrer des changements de type 2.

Voici quelques conseils :

👉 Conseil n°1 : Explore tes croyances
Prends le temps d’examiner tes schémas de pensées et tes croyances. Quelles sont celles qui te limitent ? Comment peux-tu les transformer ?

👉 Conseil n°2 : Apprends à lâcher prise
Apprends à identifier et à accepter les choses que tu ne peux pas contrôler. Cela te libérera de l’énergie pour les changements que tu peux réellement influencer.

👉 Conseil n°3 : Recherche du soutien
Entoure-toi de personnes positives et soutenantes. Parle de tes objectifs et de tes défis avec des amis, des mentors ou des professionnels

👉 Conseil n°4 : Investis dans ta croissance personnelle
Engage-toi dans des activités qui favorisent ton développement personnel, comme la lecture, la méditation, des formations de développement personnel

Les changements de type 2 sont comme planter un arbre : ils demandent du temps, de la patience et de l’investissement mais les fruits en valent la peine.

Ainsi, pour créer la vie de tes rêves, combine les forces des changements de type 1 et 2 :

👉 Utilise les changements de type 1 pour obtenir des gains rapides, maintenir ta motivation, rester adaptable et intégrer des ajustements dans ta routine quotidienne.

👉 Utilise les changements de type 2 pour des transformations profondes, définir des objectifs à long terme pour guider ta vision, renforcer ta résilience face aux défis et intégrer des changements profonds pour une vie équilibrée et épanouissante.

Le changement est à la fois un défi et une opportunité. Que tu choisisses le chemin rapide ou le chemin profond, l’important est de continuer d’avancer, pas à pas, vers la vie de tes rêves.

Crédit musique du Podcast :
Music from #Uppbeat (free for Creators!) – https://uppbeat.io/t/andrey-rossi/seize-the-day – License code: MVHOZIZ8UCOJHQVL

Pour partager sur vos réseaux sociaux :

22 réflexions sur “Décrypter les 2 types de changement”

  1. Lâcher prise et investir dans sa croissance personnelle, je suis complètement d’accord ! Il n’y a rien de plus important pour avancer, vraiment. Merci pour cet article !

  2. Merci pour cet article très aidant quand on prend une importante décision. Suivre la voie de ses rêves en est une 😃. Tes conseils sont précieux.

  3. Merci pour ton article et podcast 😉 Je vois que j’ai finalement commencé par mettre en place des changements de type 1, puis mêlé à des changements de type 2 pour me créer ma vie de rêve, sur mesure 🙂 ça a commencé par un changement global de mon alimentation, jusqu’à un changement de ma vision de la vie. Merci d’avoir mis un peu plus de mots sur tout ce que j’ai déjà mis en place 🙂

    1. je suis ravie si j’ai pu t’aider à mieux comprendre ton cheminement et ta transformation personnelle. Bonne continuation !

  4. C’est rassurant de voir que mes petits changements de types 1 sont une voie vers les changements de type 2. Je continue sans perdre de vue mes objectifs.

    1. C’est également mon terrain de bataille 😉 J’espère que cet article t’aura donné quelques clés.

  5. Merci Kun pour cet article sur les deux types de changement. Il est vraiment éclairant !

    J’ai particulièrement apprécié la distinction entre le changement « circonstanciel » et le changement « structurel ». C’est fascinant de voir comment ces deux approches peuvent influencer notre vie de manière différente.

    Tes exemples concrets rendent le concept encore plus accessible et applicable au quotidien. Merci pour ce partage enrichissant qui nous invite à mieux comprendre et naviguer les transformations de notre vie !

    A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble !

    1. Merci pour ton commentaire 😉 J’ai trouvé également ce concept éclairant lorsque je l’ai découvert. Avec plaisir pour échanger !

  6. Ce serait bien que je travaille sur mes croyances… Un de ces jours. Hi hi :p
    (mais, en vrai, je suis déjà activement engagée sur plein d’autres changements. Alors, c’est pas grave, ce n’est seulement pas ma priorité bien que je me dise régulièrement : revois tes croyances. 🙂 )

    1. Quand tu ressentiras le besoin de travailler sur tes croyances, cela deviendra naturellement ta priorité 😉 Bravo pour tes changements en cours.

  7. C’est très intéressant ! J’adore les podcasts. Habituellement, les changements de type 1 et 2 sont présentés sous forme de récompenses immédiates et de reprogrammation des schémas de pensée, ce qui rend le type 2 certes très pertinent mais presque insurmontable sans discipline. Tes explications simplifient ce concept, qui paraît plus accessible et réalisable. Merci beaucoup

    1. Ravie si j’ai pu simplifier le concept et son application. J’espère que la mise en action sera ainsi plus facile.

  8. Magdalena

    Très intéressante cette idée de maintenir sa motivation par des changements rapides mais d’être toujours guidé vers un objectif à long terme. Finalement l’un nourrit l’autre… Merci pour cet article qui me fait déculpabiliser !

    1. Merci pour ton retour. Je suis ravie que mon article t’ait déculpabilisé, j’espère également qu’il t’a motivé à poursuivre ton chemin et tes objectifs 🙂

  9. Tres interessant cet article. Je l’ai lu en ecoutant le podcast. Je ne connaissais pas ces 2 types de changements. Merci pour ces explications et les conseils pour mettre en place des changements dans sa vie 🙂

    1. Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir 😉 Bonne continuation dans tes changements !

  10. Personnellement, j’aime bien célébrer les changements grands ou petits. Un changement n’est pas toujours facile.

    1. En effet, les changements peuvent être inconfortables mais bien souvent, la peur du changement est plus inconfortable que le changement lui-même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut