Comment communiquer en fonction des types de personnalité ?

Communiquer avec la PCM

Pourquoi la communication est-elle plus fluide et facile avec certaines personnes plutôt qu’avec d’autres ? Pourquoi avons-nous la sensation parfois d’avoir un discours de sourds alors que nous parlons la même langue ?

Eh bien, parce que nous ne parlons pas vraiment la même langue du fait de notre type de personnalité 😉

D’après le modèle d’analyse Process Com (également appelé Process Communication Management ou PCM), notre personnalité est un mélange unique de 6 types de personnalités, qui présentent chacun un mode de communication spécifique. Nous pouvons naviguer de l’un à l’autre en fonction des situations mais certains nous demandent davantage d’énergie et d’efforts que d’autres.

Le type de personnalité dans lequel nous nous retrouvons naturellement, sans effort, qui nous ressource est celui qui constitue notre base. Ainsi, nous communiquons le plus souvent avec les caractéristiques qui lui sont associées. C’est notre langue « maternelle ».

La process com est issue de l’analyse transactionnelle. Elle a été conçue et développée dans les années 1970 par le psychologue américain Taibi Kalher, lorsqu’il a été mandaté par la NASA pour la sélection et la formation des astronautes. Etant donné la cohabitation extrême au sein des stations spatiales, on imagine tout à fait l’importance de la compatibilité des personnalités et des modes de communication…

Le type de personnalité de base

Notre type de personnalité de base s’est construit dans l’enfance et ne change plus.
En revanche, en fonction des événements marquants de la vie, il est possible d’adopter spontanément et inconsciemment les caractéristiques d’un autre type de personnalité sur la durée. C’est le changement de phase. Nos sources de motivation changeront alors mais notre mode de communication privilégié restera celui de notre base.

les 6 types de personnalités Process Com

Si certains profils peuvent être plus aidants que d’autres en fonction des situations, aucun n’est supérieur à un autre. Ils comportent chacun des caractéristiques qui leur sont propres :

  • des aptitudes ou points forts
  • des comportements observables (langage verbal et non verbal)
  • un canal de communication préféré pour communiquer avec les autres
  • des besoins psychologiques qui conditionnent le niveau d’énergie, la motivation et les choix de mode de vie
  • des points faibles, résultats de la non-satisfaction des besoins psychologiques, qui entrainent un mécanisme de stress

Voici l’essentiel des 6 types de personnalités Process Com « purs », c’est-à-dire lorsqu’ils constituent votre base sans être influencés par les circonstances ou par votre phase actuelle :

Empathique


Caractéristiques / Aptitudes :
Compatissant.e, sensible, chaleureu.x.se, attenti.f.ve aux besoins d’autrui, recherche et sait créer du lien humain

Perception du monde : D’abord avec les émotions
Perçoit les gens et les choses à partir des sentiments qu’il/elle éprouve à leur égard

Canal de communication : Nourricier
– Mots favorisés : ceux du registre de l’émotion, du ressenti « Quel plaisir de te revoir ! Que tu as bonne mine. Ce pull te va à merveille ».
– Ton : doux, chaleureux
– Expression du visage : souriante, douce, en ouverture
– Attitudes corporelles : tournée vers les autres

Besoins psychologiques :
– Besoin d’être reconnue en tant que personne
– Besoin de satisfaire des besoins sensoriels

Ex : Lorsque vous croisez ce profil et que vous lui dîtes Bonjour, il vous répondra dans les yeux avec un vrai sourire et vous demandera sincèrement comment vous allez / comment s’est passé votre we, il s’assurera que tout va bien pour vous, prendra le temps d’établir une connexion chaleureuse au-delà du simple Bonjour.
Si c’est lui qui initie le Bonjour et que vous lui répondez Bonjour sans le regarder, voire pire pour lui, vous ne lui répondez pas, il se sentira particulièrement mal (alors que cela n’affectera pas d’autres profils). Car ce qu’il recherche avant tout, c’est la connexion humaine.

Analyseur (ou Travaillomane dans l’ancienne dénomination PCM)


Caractéristiques / Aptitudes :
Logique, responsable, organisé, a à cœur d’atteindre ses objectifs

Perception du monde : Pense d’abord
Recherche les faits, les classe, puis en tire des déductions



Canal de communication : Informatif / interrogatif
– Mots favorisés : beaucoup de questions, donne des informations factuelles « Que penses-tu des différentes possibilités ? » « Tu as les options A, B, C, et D. Avec A, tu as ceci. Avec B, cela, avec C, c’est la version A améliorée et la version D, c’est l’association des 3 »
– Ton : calme, monocorde, pas d’émotion particulière
– Expression du visage : aucune ou peu
– Attitudes corporelles : droite / peu de mouvement

Besoins psychologiques :
– Besoin d’être reconnu pour son travail et ses compétences
– Besoin de structuration du temps

Ex : Si vous croisez ce profil et que vous lui dîtes Bonjour, il vous répondra Bonjour de façon neutre en vous regardant brièvement dans les yeux et poursuivra son chemin s’il n’a pas d’informations factuelles à vous transmettre ou une question à poser.
Si c’est lui qui initie le Bonjour mais que vous ne lui répondez pas quelque soit la raison, il le remarquera mais n’en prendra pas ombrage car il n’a pas d’éléments factuels pour se faire une opinion. Car ce qu’il recherche avant tout, ce sont des faits.

Persévérant


Caractéristiques / Aptitudes :
Observateur, responsable, organisé, fiable, capacité à évaluer les situations rapidement

Perception du monde : Juge d’abord
Evalue les gens et les choses à travers ses opinions


Canal de communication : Informatif / interrogatif
– Mots favorisés : beaucoup de questions, donne des informations factuelles (comme le travaillomane) « Quand es-tu partie ? et pourquoi as-tu pris ce chemin, qui est en fait un détour alors que tu aurais pu passer par A et B ? D’ailleurs à quelle heure es-tu partie ?»
– Ton : certains mots sont appuyés
– Expression du visage : peu
– Attitudes corporelles : droite, la main et le doigt peuvent accompagner la parole

Besoins psychologiques :
– Besoin d’être reconnu pour son travail, son implication et ses convictions

Ex : Si vous croisez ce profil et que vous lui dîtes Bonjour, il vous répondra comme le travaillomane d’un Bonjour neutre en vous regardant brièvement dans les yeux… mais il évaluera automatiquement dans sa tête qui vous êtes, de quoi vous avez l’air, et surtout, s’il peut vous faire confiance.
Si c’est lui qui initie le Bonjour mais que vous ne lui répondez pas quelque soit la raison, il vous jugera selon ses convictions avant d’avoir des informations factuelles. Car ce qu’il recherche avant tout, c’est la confiance.

Imagineur (ou Rêveur dans l’ancienne dénomination PCM)


Caractéristiques / Aptitudes :
Réfléchi.e, imaginati.f.ve, calme, tranquille, forte capacité d’introspection

Perception du monde : imagine d’abord
Perçoit à travers l’imagination et l’action intérieure



Canal de communication : Aucun ! Il est dans son monde intérieur et n’émet pas.
– Pour communiquer, ce profil doit utiliser le canal de communication du type de personnalité situé au-dessus de sa base
– Il reçoit bien le canal directif qu’il l’aide à prendre des décisions et à agir

Besoins psychologiques :
– Besoin de solitude et de temps pour soi

Ex : Si vous croisez ce profil et que vous lui dîtes Bonjour, il vous répondra avec un Bonjour mal à l’aise, les yeux fuyants ou il ne vous répondra peut-être pas ! Il peut être perdu dans son monde et ne peut / veut pas vous remarquer.
Si c’est lui qui initie le Bonjour mais que vous ne lui répondez pas quelque soit la raison, ce ne sera pas un sujet, il se peut même qu’il ne remarque pas votre non-réponse. Car ce qu’il recherche avant tout, c’est de ne pas être dérangé dans son monde intérieur.

Promoteur


Caractéristiques / Aptitudes :
– Charmeur, adaptable, plein.e de ressources, persuasif, entreprenant, aime le risque
– Capacité à décider et à se lancer dans l’action rapidement

Perception du monde : par l’action d’abord
Agit puis s’adapte en fonction du résultat

Canal de communication : Directif
– Mots favorisés : mots à impératif « Prends les clés de la voiture, passe direct la 2ème et gare toi derrière la maison »
– Ton : calme, aucune agressivité
– Expression du visage : aucune
– Attitudes corporelles : calme, sans trop de gestes

Besoins psychologiques :
– Besoin d’action et d’excitation

Ex : Si vous croisez ce profil et que vous lui dîtes Bonjour, il vous répondra par un bonjour énergique et franc, les yeux dans les yeux.
Si c’est lui qui initie le Bonjour mais que vous ne lui répondez pas quelque soit la raison, il peut vous relancer un Bonjour plus affirmé ou continuer son chemin s’il estime que vous n’avez aucun intérêt. Car ce qu’il recherche avant tout, ce sont les défis.

Energiseur (ou Rebelle dans l’ancienne dénomination PCM)


Caractéristiques / Aptitudes :
– Créatif, spontané, ludique
– Capacité à profiter du moment présent, à s’amuser et à nouer des contacts

Perception du monde : par la réaction d’abord
Il réagit en aimant ou en détestant.

Canal de communication : Ludique
– Mots favorisés : registre des onomatopées, des jeux de mots, des expressions métaphoriques percutantes « Whaouh ! Génial on lance le plan B ! », des réactions sans filtre
– Ton : enthousiaste, souvent ludique, énergique
– Expression du visage : rayonnante, vivante, yeux pétillants
– Attitudes corporelles : animés

Besoins psychologiques :
– Besoin de contacts ludiques et de s’amuser.

Ex : Si vous croisez ce profil et que vous lui dîtes Bonjour, il vous répondra par un Bonjour joyeux. Vous n’êtes pas l’abri d’une petite blague.
Si c’est lui qui initie le Bonjour mais que vous ne lui répondez pas quelque soit la raison, il va dépérir, oui oui ! Ce profil a impérativement besoin de contacts ludiques (contrairement au profil empathique qui recherche des contacts chaleureux sans être forcément ludiques). Il continuera jusqu’à ce que vous lui répondiez et accordiez de l’intérêt, puis il passera son chemin satisfait. Car ce qu’il recherche avant tout, ce sont des contacts ludiques.

Vous voyez, derrière un simple Bonjour, il se passe des choses différentes en fonction de votre type de personnalité 😊. Chacun.e va répondre et réagir en fonction de ses besoins psychologiques.

La process com, un outil pour trouver le bon canal de communication

Ces 6 profils de personnalité isolés ne suffisent bien sûr pas à définir qui vous êtes. Si vous souhaitez obtenir votre inventaire de personnalité Process Com, il existe un questionnaire d’une quarantaine de questions à remplir avec un organisme certifié (à ma connaissance, il n’existe pas de questionnaire gratuit pertinent).

La Process Com est également un outil redoutable pour trouver la bonne fréquence de communication de votre interlocuteur et mieux communiquer, comme lorsque vous réglez votre radio pour trouver la meilleure réception FM.

👉 Observez et écoutez votre interlocuteur pour repérer son canal de communication favori d’après la description faite ci-dessus (quels types de mots utilise-t-il fréquemment ? sur quel ton ? quelle est son attitude corporelle quand il s’exprime ?)

👉 Testez quelques phrases d’échanges sur le canal que vous avez repéré. Vous constaterez rapidement si vous êtes sur la même longueur d’ondes ou pas. Si vous vous trompez, cela n’aura pas de conséquence, cela fera flop et il suffira alors de tester un autre canal.
Par exemple, si vous utilisez le canal ludique avec un profil Energiseur (« Hello, hello ! woaouh, on dirait que ça carbure aujourd’hui ? » , il devrait vous répondre sur le même ton (« Un peu que ça carbure !  » accompagné d’un geste de la main par exemple). Vous saurez alors qu’il est bien réceptif avec le canal ludique et pour bien communiquer avec cette personne, vous devrez favoriser ce mode de communication.

👉 Si vous utilisez trop longtemps ou trop souvent un canal qui ne correspond pas à celui de votre profil de base, vous ressentirez de la fatigue. Ce qui est normal.
L’intérêt de la Process Com n’est pas de vous aligner constamment sur le canal de communication de l’autre personne mais de comprendre pourquoi nous ne communiquons pas de la même façon et d’être en capacité de choisir, consciemment, le mode de communication adéquate en fonction de votre interlocuteur et des situations.

Et vous ? Vous êtes-vous reconnu.e dans l’un de ces 6 profils ? Quel est votre canal de communication privilégié ? Dites-le moi dans les commentaires 😉

Comment leur dire

Pour en savoir davantage sur la Process Com, je vous recommande le livre « Comment leur dire... » de Gérard Colignon facile à lire et incluant des outils pratiques. C’est l’une des références dans ce domaine.

Pour partager sur vos réseaux sociaux :

12 réflexions sur “Comment communiquer en fonction des types de personnalité ?”

    1. Bonjour 🙂 Merci pour ton commentaire. La process com est vraiment un super modèle, j’espère qu’il t’aidera autant que pour moi.

  1. Merci pour cet article ! Ça a l’air passionnant 🙂 Des organismes à recommander pour se former ?

    1. Oui c’est passionnant, quand on se forme et qu’on pratique, on remarque ensuite tellement de choses !
      Je me suis formée à la Cegos, j’ai trouvé leur formation super top ! Sinon, tu as l’organisme officiel de la PCM : KCF formation

  2. Bonjour ! J’ai bien aimé les exemples pour chaque type de personnalité, ça aide à mieux cerner les comportements pour chaque profil. En revanche, je verrais bien quelques conseils pratiques en plus dans cet article pour comprendre comment vraiment appliquer les conseils 😉

    1. Je suis ravie que l’article t’ait plu. Pour la pratique, tu peux déjà repérer les caractéristiques que j’ai citées, ce qui n’est pas si évident que cela, tu verras 😉 Je vais ajouter quelques lignes pour l’expliquer, merci pour ton retour !

  3. Magdalena

    Je n’avais jamais entendu parlé de ces notions avant. Merci pour cet article très intéressant !

    1. ça me fait plaisir de t’avoir fait découvrir ce modèle que j’affectionne particulièrement 😉 Merci d’avoir pris le temps de l’avoir lu et pour ton commentaire.

  4. Tes conseils sont très utiles, merci. Je me suis retrouvée dans l’une d’elles. Il est vrai que c’est important de connaître, non seulement notre personnalité, mais de savoir aussi dans quelle catégorie se situe notre interlocuteur.

  5. J’ai aimé découvrir la process com. Cela s’avère tellement utile au quotidien, et lorsque l’on travaille dans un domaine axé sur les relations et les contacts. Il est absolument essentiel de le garder à l’esprit et éventuellement de l’approfondir par le biais d’une formation. Je me régale avec tes articles. Merci beaucoup

    1. Exactement, savoir bien communiquer ne s’improvise pas et bonne nouvelle, ça s’apprend 😉 ça me fait plaisir que tu sois réceptive à ce message. Je pense que nous utilisons le même canal ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut