Avez-vous déjà joué au célèbre jeu « Où est Charlie » ? Vous savez, ce personnage à rayures rouges et blanches que l’on cherche parmi des foules colorées et animées.
Vous orienter pour trouver votre métier idéal ressemble à ce jeu : vous devez le trouver parmi une foule de métier dans un vaste paysage, rempli de distractions et de possibilités.
Mais, contrairement à Charlie que vous connaissez et savez reconnaitre par des critères concrets (vêtements, lunettes, coupe de cheveux, allure), vous ne connaissez pas votre métier idéal, vous ne connaissez pas encore quels critères vous permettront de le distinguer.
Imaginez devoir trouver Charlie sans savoir à quoi il ressemble… mission quasi impossible ! Mais pas de panique, voici 3 critères pour vous aider à reconnaître et trouver votre métier idéal.
Critère #1 : votre métier idéal doit vous plaire et vous correspondre
La première étape pour trouver votre métier idéal est de bien vous connaître. Vous devez devenir un expert de vous-même pour déterminer avec assurance ce qui vous plaît, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, ce qui vous motive et ce qui vous correspond. Les motivations et les intérêts sont personnels et uniques à chacun.
Ex : Certaines personnes aiment travailler en équipe quand d’autres préfèrent travailler en solo. Certaines personnes veulent de la flexibilité et de l’autonomie dans leur métier quand d’autres préfèrent la sécurité d’un cadre et des consignes fixes.
Pour mieux vous connaître, multipliez les expériences et engagez-vous dans une démarche d’introspection. Essayez différentes activités, notez ce qui vous plaît et ce qui vous rebute. Peu à peu, vous découvrirez ce qui vous passionne vraiment.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment créer votre boussole pour avancer quotidiennement ?
Critère #2 : votre métier idéal doit apporter de la valeur
Votre métier doit vous permettre d’apporter de la valeur grâce à vos compétences. Vous devez être capable de résoudre un problème ou de satisfaire les besoins d’une entreprise ou de clients, qui seront prêts à vous rémunérer pour cela. Plus vous apporterez de la valeur, mieux vous pourrez négocier votre salaire ou vos honoraires.
Exemple : Si vous êtes expert.e en cuisine sans gluten, les personnes intolérantes au gluten seront ravies d’avoir un coach pour apprendre à se nourrir en préservant leur santé (= vous répondez à un besoin nutritionnel). Si vous êtes un expert.e en cybersécurité et savez comment mieux sécuriser les systèmes informatiques, vous pouvez aider les entreprises à revoir leurs configurations informations pour limiter les dysfonctionnement et les attaques informatiques (= vous résolvez leur problème de sécurité informatique)
Critère #3 : vous avez les compétences pour l’exercer
Enfin, votre métier idéal doit être quelque chose que vous êtes capable de faire. Si vous ne disposez pas encore des compétences requises, vous devez être physiquement et intellectuellement en mesure de les acquérir. Cela peut impliquer de suivre des formations, de développer de nouvelles compétences ou de gagner de l’expérience pratique.
Votre métier idéal se trouve à l’intersection de ces trois critères
Il doit vous plaire, apporter de la valeur et être quelque chose que vous pouvez accomplir avec vos compétences.
Si l’un de ces critères fait défaut, cela ne fonctionnera pas.
SITUATION 1 :
Votre métier idéal vous plaît et vous êtes capable de l’exercer MAIS il n’apporte aucune valeur : il s’agit alors d’un hobby ou d’un loisir.
👉 Vous devez trouver à quel problème ou besoin votre métier peut répondre
SITUATION 2 :
Votre métier idéal vous correspond et il apporte de la valeur MAIS vous n’avez pas les compétences pour l’exercer : il s’agit alors d’un doux rêve.
👉 Vous devez développer les compétences requises et développer votre pratique pour être légitime
SITUATION 3 :
Vous avez les compétences et votre métier apporte de la valeur MAIS il ne vous plaît pas : vous serez rapidement démotivé.e.
👉 Vous devez mieux vous connaitre pour identifier ce qui vous motive
En parcourant ces trois critères essentiels, vous avez désormais une boussole pour guider vos pas.
Trouver votre métier idéal peut sembler parfois compliqué, mais chaque étape de cette exploration est une opportunité de mieux vous connaître et de vous rapprocher de ce qui vous fait vibrer.
N’oubliez pas, ce n’est pas seulement la destination qui compte, mais aussi le parcours. Les expériences, les découvertes et les apprentissages en chemin enrichissent votre vie et vous préparent pour un futur épanouissant.
Votre Charlie professionnel est là, quelque part, prêt à être trouvé.
Effectivement, se connaître pour chercher son métier est indispensable : quelles sont nos valeurs, qu’est-ce qui est important pour nous, qu’est-ce qu’on aime… et aussi ce que l’on n’aime pas, quelles contraintes liées au métier nous sont insupportables, etc.
Pour nous donner des idées : qu’est-ce qu’on aimait faire étant enfant ?
Et aussi, une piste à ne pas négliger : quels étaient les métiers exercés parmi nos ancêtres. En coaching scolaire, j’ai vu des jeunes qui ne s’autorisaient à aller dans une voie car ils avaient l’impression de ne pas être en phase avec le reste de la famille. Jusqu’au moment où ils ont repéré que Tante Agathe ou Oncle Alfred avaient aussi exercé une profession dans la même catégorie que leur souhait. Ou à l’inverse, s’apercevoir qu’une grande partie des membres de la famille appartenaient à une même catégorie de métier… Au final, dans tous les cas, ils repartaient rassurés.
Merci pour cet article qui donne de bonnes bases pour réfléchir et trouver le métier de ses rêves !
Merci pour ton commentaire. Se connaitre et se rappeler ce qu’on aimait faire étant enfant est en effet la clé !
Merci Kun pour ton article, il est vraiment éclairant ! Les trois critères que tu as détaillés pour trouver le métier idéal sont très pertinents et offrent une excellente base de réflexion. C’est toujours inspirant de lire des conseils pratiques et bien expliqués qui nous poussent à mieux nous connaître et à aligner notre carrière avec nos valeurs et passions.
Merci encore pour cet article et au plaisir d’échanger de nouveau ensemble. 🌷
Merci, je suis ravie que l’article t’ai plu. A bientôt
Tes conseils sont bien détaillés, ce qui rend le processus de réflexion beaucoup plus accessible. J’ai particulièrement apprécié la façon dont tu expliques l’importance de trouver un métier qui nous plaît, qui apporte de la valeur et pour lequel nous avons les compétences
Merci pour ton commentaire, je suis ravie que tu aies apprécié mon article.