L’art de la visualisation pour transformer votre vie

Attirer les opportunités naturellement en activant votre subconscient grâce à la visualisation quotidienne.

Selon Psychology Today, un travail quotidien de visualisation permet d’accroître la motivation, la confiance et même les performances motrices. Les chercheurs ont même constaté que pour les athlètes, la visualisation fonctionne presque aussi bien que la pratique physique réelle car elle active les mêmes zones du cerveau*.

Le tableau de visualisation = un extraordinaire support de visualisation

Un tableau de visualisation (en anglais « Vision board ») également appelé « tableau des rêves » est un outil puissant pour vous aider à créer la vie dont vous rêvez.
Ils vous aident à garder vos rêves à l’esprit afin que vous puissiez rester sur la bonne voie et progresser constamment vers leur réalisation. 
Le système réticulaire activateur (SRA) est la « station de filtrage » de votre cerveau. Le tableau de visualisation va le stimuler en vous aidant à vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous. Il élimine en même temps les pensées distrayantes et les éléments de votre environnement qui pourraient vous empêcher de voir les opportunités qui vous mèneront à vos objectifs.

A quoi ressemble un tableau de visualisation ?

Exemple d’un vision board de Jack Canfield disponible sur ce lien ici

Il est constitué d’une collection d’images, de coupures de magazines, de mots et de citations qui représentent visuellement vos objectifs / rêves dans la vie. En créant une représentation visuelle de vos rêves et en la plaçant dans un endroit que vous pouvez voir tous les jours, vous vous rappelez plus facilement vos objectifs et vous hiérarchisez vos actions en conséquence.

Il sert de boussole pour vous aider à avancer dans la direction de vos rêves, quoi qu’il arrive dans le monde qui vous entoure. Les tableaux de visualisation fonctionnent parce que ce sur quoi vous vous concentrez se développe. Ils vous aident à activer la loi de l’attraction et à attirer les personnes, les ressources et les opportunités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

Pourquoi un tableau de visualisation fonctionne ?

Les images transmettent en un instant à notre cerveau une grande quantité d’informations complexes. C’est ce qui rend les tableaux de visualisation si puissants.

En représentant nos objectifs de vie et l’avenir que nous souhaitons d’une manière aussi percutante, les tableaux de visualisation activent notre subconscient pour qu’il prenne des décisions qui correspondent à nos priorités absolues. Et ils nous permettent d’identifier plus facilement les ressources de notre environnement qui nous aideront à progresser réellement vers la réalisation de nos rêves.

Votre tableau de visualisation vous permettra de :

  • Faire en sorte que vos objectifs soient la première chose à laquelle vous pensez chaque jour
  • Faciliter l’utilisation de la loi de l’attraction dans votre vie
  • Créer un processus méditatif puissant qui vous permet de clarifier ce à quoi vous voulez vraiment que votre vie ressemble et ce que vous ressentez
  • Inspirer et améliorer votre humeur
  • Élargir votre perception de ce qui est possible
  • Vous rappelle ce qui est le plus important et vous incite à ne pas vous préoccuper des petites choses

Comment créer un tableau de visualisation ?

La création d’un tableau de visualisation est une activité totalement personnelle et personnalisable, il n’y a donc pas de « règle majeure » ou de « meilleure façon » de procéder. Chacun aura sa propre façon de donner vie à sa vision. Voici une méthode qui peut vous donner des idées :

ETAPE 1 : Prévoyez un moment calme et sans contrainte horaire pour le faire. Vous devez pouvoir ressentir vos rêves avec vos émotions et votre cœur, comme lorsque vous rêvez réellement.

ETAPE 2 : Décidez si vous souhaitez créer un tableau de visualisation physique ou un tableau de visualisation numérique.
Les deux sont efficaces et présentent des avantages :
– Un tableau de visualisation physique demande plus de temps et d’efforts pour être créé, mais il peut avoir plus d’impact et être plus attrayant, tandis qu’une version numérique est plus facile à avoir avec soi à tout moment, que ce soit sur son téléphone ou sur l’écran de son ordinateur.
– Faire de votre tableau de visualisation numérique le papier peint de votre écran est un moyen efficace de vous assurer que vous le voyez plusieurs fois par jour. Veillez simplement à en être conscient et à ne pas commencer à l’ignorer.

ÉTAPE 3 : Fermez les yeux pour ressentir ce que vous aimeriez réaliser, vivre.
Prenez le temps et osez de rêver ce à quoi vous voulez que votre vie idéale ressemble.

Objectifs financiers : Si vous espérez attirer plus d’argent dans votre vie, vous pouvez inclure des images d’argent réel ou des objets que vous aimeriez acheter avec cet argent (comme votre propre maison, une voiture, un vélo électrique, etc.)

Objectifs relationnels : Vous recherchez l’amour romantique ? Vous pouvez inclure des images de couples heureux faisant des choses romantiques, telles qu’un dîner raffiné, des promenades dans la nature, des voyages, cuisiner ensemble et se blottir dans le canapé. Choisissez les activités que vous rêvez de pratiquer avec votre moitié.

Objectifs de bonheur : Si vous cherchez à éprouver plus de joie dans la vie, ajoutez des images qui évoquent ce sentiment de joie en vous. Il peut s’agir d’images de la nature, de personnes heureuses qui rient ou d’animaux mignons – tout ce qui vous fait ressentir l’émotion que vous souhaitez éprouver.

Objectifs spirituels : Pour parvenir à une meilleure compréhension spirituelle et à un plus grand contentement, incluez des images qui évoquent le type d’illumination spirituelle que vous recherchez. Il peut s’agir d’images propres à votre tradition religieuse ou d’images sereines de la nature qui éveillent le sentiment d’harmonie que vous recherchez.

Objectifs de voyage : Si vous souhaitez multiplier les voyages et les aventures, incluez des images des endroits précis où vous aimeriez vous rendre et des types d’expériences que vous aimeriez vivre à cette occasion.

Nombre d’objectifs
Il n’existe pas de « nombre idéal » d’objectifs à inclure dans leur tableau de bord. Incluez autant d’objectifs que ceux qui sont vraiment importants pour vous. Vos priorités détermineront le nombre d’objectifs sur lesquels vous souhaitez vous concentrer à un moment donné.

ÉTAPE 4 : Rassemblez des vieux magazines ou cherchez sur internet pour trouver des images qui représentent vos objectifs et vous inspirent

Découpez les images ou imprimez les images, photos, dessins qui représentent vos objectifs et qui vous parlent au cœur. Recherchez ceux qui vous font immédiatement dire : « Oui, c’est ce que je veux dans ma vie ! ».
Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’objets physiques ou d’interprétations littérales de ce que vous voulez dans votre vie. Concentrez-vous plutôt sur ce que ces images vous font ressentir.

Par exemple, si vous souhaitez déménager dans une maison au bord de l’eau, ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de photo de la « maison de vos rêves ». La photo d’un coucher de soleil idyllique sur l’océan suffira peut-être à vous inspirer.
Si vous souhaitez attirer un nouveau partenaire romantique dans votre vie, au lieu de chercher la photo d’un homme ou d’une femme qui correspond à votre idéal physique, trouvez une image qui représente l’amour pour vous – une image de deux personnes se tenant par la main, ou même une image d’un cœur.

ÉTAPE 5 : Réalisez un collage à partir de vos photos

Une fois que vous avez rassemblé suffisamment de photos, de mots et d’images, collez-les sur votre panneau d’affichage de manière à obtenir une présentation attrayante. Prévoyez un panneau d’affichage suffisamment large : un poster, votre frigo, un mur etc…
Si vous faites une version numérique, choisissez un format qui vous permet de voir l’ensemble sans avoir à scroller.

ÉTAPE 6 : Ajoutez des « mots d’affirmation » motivants

La vision de votre vie idéale ne devrait pas être axée sur les « choses », mais plutôt sur ce que vous voulez ressentir.
Ajouter des mots d’affirmation motivants et positifs représentant vos objectifs et décrivant comment vous voulez vous sentir, tels que : « joyeux », « abondant », « puissant », « sans peur », « aimé », « fort », « en bonne santé », « aimant » ou « libre financièrement ».

ÉTAPE 7 : Prenez quelques instants pour contempler votre tableau de visualisation chaque jour

Pour tirer pleinement parti de votre tableau de visualisation, il est important que vous le placiez dans un endroit où vous pourrez le voir tous les jours. Je vous recommande de prendre quelques minutes pour consulter votre tableau au moins une ou deux fois par jour (tous les matins au réveil et tous les soirs avant de vous endormir par exemple)

Pour maximiser l’impact de votre tableau de visualisation

  • Regardez souvent votre tableau de rêves et ressentez l’inspiration qu’il vous procure
  • Lisez à haute voix vos affirmations quotidiennes
  • Fermez les yeux et visualisez-vous clairement en train de vivre la vie représentée par les images de votre tableau de visualisation
  • Sentez-vous dans l’avenir que vous avez conçu
  • Soyez convaincu(e) qu’il vous appartient déjà
  • Soyez reconnaissant(e) pour tout ce qui est déjà présent dans votre vie
  • Reconnaissez les objectifs que vous avez déjà atteints
  • Reconnaissez les changements que vous avez vus et ressentis
  • Utilisez-le pour amplifier la loi de l’attraction

Cet article est la traduction optimisée de celui de Jack Canfield que vous pouvez consulter en anglais ici, un auteur et conférencier américain qui m’inspire depuis plusieurs années. C’est grâce à lui que j’ai découvert la puissance de cet outil, qui a participé à la réalisation de plusieurs de mes objectifs (« participé » car il faut aussi passer à l’action et ne pas se contenter de visualiser 😉).

Par exemple, lorsque je cherchais un nouveau job qui corresponde à ce dont j’avais envie de faire, j’ai décidé de rédiger ma fiche de poste sur le même modèle que celui que j’utilise pour recruter des collaborateurs : mêmes informations, même niveau de détail, même mise en page. En la rédigeant, je ressentais très fort que c’était ce poste que je voulais. 2 mois après, j’ai obtenu carte blanche et les moyens dans mon entreprise pour créer ce poste sur-mesure !

Dites-moi dans les commentaires où vous avez placé votre tableau de visualisation et les effets qu’il vous procure. Je suis curieuse !

*Arte a produit un reportage captivant « Dans la tête des champions« , qui décrypte scientifiquement l’apport des neurosciences dans le sport et le pouvoir de la visualisation dans la réussite des exploits sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour partager sur vos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut