Il y a 4 ans, j’étais dans une impasse professionnelle difficile. J’avais beau m’activer, contacter différentes personnes, la situation stagnait. Pire, plus j’effectuais des démarches, plus la situation s’enlisait.
Puis, j’ai réalisé avec l’aide d’une coach professionnelle que, bien que je subissais objectivement une situation difficile et injuste, j’étais enfermée dans un état d’esprit négatif et défensif.
Provoquer la chance
En transformant mon état d’esprit, c’est à dire en adoptant une Attitude Mentale Positive (AMP), je me suis sentie mieux. Mais surtout, la situation s’est améliorée à pas de géant !
Il n’y a pas eu davantage d’opportunités qui se sont présentées à moi ; Seulement, avec une AMP, j’ai pu les repérer, les saisir et même, les créer.
En quelques mois, que de changements concrets. Même mon entourage était bluffé.
J’ai, par exemple, contacté spontanément des dirigeants d’entreprises qui m’inspiraient… et ils m’ont reçue, conseillée et encouragée avec bienveillance. L’un d’entre eux m’a même proposé de m’aider dans la nouvelle voie professionnelle que j’envisageais. Je souhaitais, à l’époque, créer une école de yoga ; projet que j’ai mis de côté après avoir testé et réalisé que je préférais finalement pratiquer le yoga, plutôt que de diriger une école et encadrer des professeurs de yoga 😉
J’ai également réalisé un investissement immobilier ; une opportunité que j’ai su saisir face à une vingtaine de concurrents car j’ai été la plus réactive et décidée.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment communiquer en fonction des types de personnalité ?
Une question d’état d’esprit
Ce n’est pas une question de chance mais d’état d’esprit. La chance n’est pas une bénédiction qui vous tombe du ciel mais une faculté qui se travaille et s’améliore, comme la mémoire ou l’intelligence.
Bonne nouvelle, non ?
Olivier Roland est un bloggeur que j’aime beaucoup. Dans son blog et ses vidéos, il me transmet sa bonne humeur et l’énergie de son AMP. Comme lui, je suis persuadée que nous pouvons vivre la vie de nos rêves.
Dans la vidéo ci-dessous, il explique 3 secrets très simples pour provoquer la chance d’après les études d’un psychologue, prestidigitateur et sceptique britannique (Richard Wiseman) :
- Ecouter ses intuitions
- Sortir de la routine
- Voir le bon côté des choses
J’aime particulièrement le point n°2 (sortir de la routine) où il recommande d’essayer, par exemple, au cours d’une soirée, de ne parler qu’à des gens qui porte une certaine couleur ! Complètement loufoque… mais pas si bête. Cela nous oblige à rencontrer des personnes différentes de notre univers. Nous avons trop tendance en effet à toujours parler aux mêmes types de personne et donc, à limiter nos perspectives.
Et je rajouterai un 4ème point : Se bouger !
En effet, développer le bon mindset et se bouger !
Yes !
Merci pour cet article ! La vidéo ne fonctionne pas cependant, c’est dommage !
C’est bizarre, la vidéo fonctionne de mon côté ;-( je vais vérifier ailleurs.
J’ai toujours pensé que la chance était une compétence. C’est un peu comme le fruit d’une mentalité positive, prête à embrasser des changements positifs. Merci pour ce texte et bravo pour ton parcours !
Merci !
C’est comme le soit-disant « génie » artistique : on ne naît pas doté-e d’un super talent, qu’on aurait reçu d’un coup de baguette magique. Au contraire, on créé les conditions favorables, on se forme, on s’inspire, on travaille, on persiste, on améliore son état d’esprit… Et on recommence, encore et encore !
Oui, exactement 🙂 « Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.” Thomas Edison
Merci d’avoir partagé ton expérience. Ca démontre bien que lorsque l’on change son mindset, tout devient possible parce qu’on voit les opportunités alors qu’elles nous semblaient fermées auparavant.
Oui, c’est tout à fait ça 🙂