Faut-il suivre sa passion pour mener une vie épanouie ?

Transcription du podcast :

Mais c’est quoi la passion au juste ?

C’est un état émotionnel intense, souvent associé à un intérêt profond et quasi exclusif pour une activité, un domaine ou un objectif spécifique. C’est lorsque tu es totalement absorbé.e par quelque chose avec à la fois enthousiasme, engagement et émotion.

La passion peut être dirigée vers une variété de domaines, tels que les arts, les sports, la science, la musique, l’entrepreneuriat, les causes sociales, l’amour etc.

Qu’est-ce-qui rend la passion si enivrante ?

L’engagement total :
Les personnes passionnées peuvent être totalement immergées dans leur activité jusqu’à en perdre toute notion de temps et d’espace.

La motivation intrinsèque :
Les personnes passionnées sont motivées de l’intérieur, c’est à dire par un désir interne de faire quelque chose pour le simple plaisir de faire, pas seulement pour une récompense extérieure.

L’émotion intense :
La passion peut provoquer des niveaux très élevés de joie et d’excitation, mais aussi de frustration et de détermination.

Enfin, la persévérance :
Les personnes passionnées ont la « niaque ». Elles arrivent à surmonter les obstacles grâce leur engagement qui les poussent à continuer malgré les défis.

La passion est un boost pour la vie

Elle peut donner un sens et une direction à ta vie, en t’offrant une source de bonheur, de satisfaction et de réalisation personnelle. Elle mène à des réalisations remarquables, car les passionnés visent souvent l’excellence dans leur domaine d’intérêt.

La passion favorise également la croissance personnelle, le développement des compétences et la construction de relations fortes avec d’autres passionnés.

Mais attention au mythe de la passion

Si la passion est un moteur puissant qui peut t’inspirer, te motiver, te transformer pour vivre une vie plus épanouie et enrichissante, la passion comporte des écueils.

1er écueil : Pression et stress
Suivre sa passion est fortement valorisée dans la société, c’est presque devenu une injonction. Si tu n’as pas de réelle passion, tu vas peut-être te mettre la pression en te disant que tu vas passer à côté d’une vie épanouie si tu n’as pas de passion et te sentir obligé.e de trouver « LA » passion qui va changer ta vie. Et te voilà parti.e en quête de ce saint Graal.

2ème écueil : L’obsession
Si à l’inverse tu as une passion, elle peut être puissante, voire épuisante au point de devenir une obsession dévorante : tu vis, mange, dors et ne pense qu’à ta passion jusqu’à perdre de vue le reste du monde et ton bien-être.

3ème écueil : L’instabilité
Les passions, ça peut changer comme la météo. Ce que tu aimais à 10 ans (comme collectionner des billes) n’est peut-être plus ton truc aujourd’hui.

4ème écueil : L’inaccessibilité :
Tout le monde n’a pas une passion évidente ! Que se passe-t-il si, comme 80 % des gens, tu n’as pas de passion évidente ?
Est-ce à dire que ces personnes (dont je fais partie) ne peuvent pas mener une vie stimulante et épanouie ? Heureusement que non !

Tu n’as pas de passion ? Pas de panique !

Tout d’abord, sache que les passions ne sont pas innées. Elles peuvent naître en s’engageant et en devenant bon dans une activité à force de la pratiquer.

Par exemple, mon ami François. Pendant de nombreuses années, il ne savait même pas faire cuire un œuf car la cuisine était le domaine réservé de sa maman puis de sa femme.
Quand il a divorcé, il a fallu qu’il se mette à cuisiner pour éviter que ses enfants ne mangent que du Mc Do. Petit à petit, il s’est amélioré, a découvert des recettes faciles à suivre et il s’est découvert une passion pour la cuisine qu’il ne soupçonnait même pas avant de devoir s’y mettre.

C’est la même chose pour toi : tu as peut-être une passion insoupçonnée pour une activité que tu ne connais pas ou ne pratiques pas encore.

Si tu recherches une passion, je t’encourage alors à essayer de nombreuses activités, même si elles ne t’attirent pas de prime abord. Qui sait, tu découvriras peut-être une passion pour les bonzaïs ou le curling 😊

Mais croire qu’il faut absolument avoir et suivre une passion pour mener une vie épanouissante est un mauvais réflexe.

Alors à la place de la passion, je te propose une autre voie pour vivre une vie épanouie et créer la vie de tes rêves.

Cette autre voie est celle du Flow

Le Flow, c’est cet état magique où le temps semble s’être arrêté et dans lequel tu es complètement immergé.e dans une activité.

Mihaly Csikszentmihalyi est le psychologue hongrois-américain qui a popularisé ce concept. Il est considéré comme le plus grand chercheur au monde sur la psychologie positive par l’ancien président de l’Association Américaine de Psychologie, Martin Seligman.

Le Flow est l’expérience optimale qui survient lorsque tu es tellement absorbé.e par une tâche que tout le reste disparaît. Tu te sens à la fois concentré.e, efficace et profondément satisfait.e. au point de perdre la notion du temps.

Il ne s’agit pas d’une passion mais d’un état mental que tu peux atteindre dans diverses activités. Cela peut être quand tu cuisines, peins, fais du sport, rédige un article pour ton blog ou même résous des puzzles.

Pour Csiksentmihalyi, l’expérience optimale se vit lorsque ces 6 critères sont réunis :

  1.  La tâche entreprise est réalisable mais elle constitue un défi et exige une aptitude particulière
  2. Tu es concentré.e sur ce que tu fais : ton engagement est profond et fait disparaître toute distraction
  3. La cible visée est claire
  4. L’activité en cours fournit une rétroaction immédiate, c’est-à-dire que tu peux voir le résultat de tes actions immédiatement
  5. Tu exerces le contrôle sur tes actions
  6. Ta perception de la durée est altérée

Il indique d’ailleurs que pour atteindre le bonheur, il est important de multiplier ces moments de flow, de manière à recréer et préserver ton équilibre mental.

Il souligne également l’importance d’avoir un fil conducteur à ces multiples expériences optimales pour éviter la désorientation et donner réellement un sens à ta vie.

Pour identifier tes moments de flow, voici une méthode, le journal de tes activités :

Tu vas pouvoir ainsi reproduire tes moments de flow et enrichir ta vie.

Voilà !
Tu n’as pas besoin d’une passion dévorante pour vivre une vie épanouie. Il existe aussi d’autres voies comme « Développer tes moments de flow ».

Alors, lâche la pression pour trouver cette fameuse passion. Tu verras, le bonheur est souvent plus proche que tu ne le penses 😉.

Crédit musique du Podcast :
Music from #Uppbeat (free for Creators!) – https://uppbeat.io/t/andrey-rossi/seize-the-day – License code: MVHOZIZ8UCOJHQVL

Pour partager sur vos réseaux sociaux :

33 réflexions sur “Faut-il suivre sa passion pour mener une vie épanouie ?”

  1. Génial. Merci pour cet article encourageant.
    Perso, il me manque l’impériosité de l’action : si je ne me lance pas, je passerai à côté de… sachant que personne d’autre que moi ne peut le faire comme je le vois ».
    Cette prise de conscience devient un moteur qui permet de naviguer vers sa vision même quand des rêves semblent piétiner le nôtre. Sa singularité impérieuse s’affiche alors comme un super carburant.

    1. Merci pour ton commentaire passionné 😉 Je suis d’accord avec toi, l’action est un super carburant.

  2. Moi aussi, je suis tombée dans le piège de me dire que ma vie était trop nulle sans passion ! Heureusement, évidemment qu’on peut vivre une vie super épanouie sans. J’aime beaucoup ton exercice de journaling pour trouver ses moments de flow, un état tellement agréable !

    1. Oui, c’est un sacré piège de croire que notre vie est terne sans passion. Bon journaling 😉

  3. Alice de Pleine Renaissance

    Etant une personne passionnée, je me suis bien retrouvée dans ta description de la passion (les bons et les mauvais côtés 😅). Ce que tu soulignes sur le fait qu’avoir une passion est devenue presque un « must » est très juste et j’aime beaucoup l’alternative du flow et comment l’identifier que tu proposes. Merci pour ce partage !

    1. Merci pour ton commentaire. J’espère que le flow te procurera autant de plaisir que la passion.

  4. Merci pour cet article sur la passion, personnellement je suis multi passionnée. C’est pas évident non plus mais je m’en sors 🤣

  5. Tu viens de m’ouvrir les yeux. En prenant en compte très précisément ta description de la passion je n’en ai pas vraiment car pour moi l’objectif de réalisation est souvent primordial (mais avec les arts du fil, tricot etc je ne suis vraiment pas loin).

    Par contre le flow j’en connais l’expérience et j’adore. Grâce à ton article je viens de l’identifier plus précisément et je vais suivre tes conseils pour identifier mes moments de flow.

    1. Je suis comme toi, le fait d’être dans l’action m’enthousiasme et me procure beaucoup de satisfaction. Bon journaling !

  6. Je fais partie de la team des passionnés, ma passion étant un mix de montagne et de voyage. Elle m’anime et me permet de faire d’autres projets, au niveau professionnel, en lien avec cette passion. Même si tout n’est pas encore en place, j’avance… 🙂

    1. Avoir une passion est précieux. C’est super que tu arrives à la lier avec d’autres projets. Bon cheminement !

  7. Je travaille justement sur le fait de vivre de ma passion, alors ton article m’a beaucoup parlé ! Merci de partager, on se sent moins seule 😉

    1. Merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir que mon exploration autour de la passion t’ait parlé. Ton commentaire me fait aussi me sentir moins seule sur ce sujet 😉

  8. Merci pour cet article ! Je fais partie de la team des passionnés aussi 🙂 Ma passion pour les voyages me prend tout mon temps libre, mon argent, et est la raison pour laquelle je suis devenue blogueuse pro (métier qui me passionne aussi, mais un peu moins que les voyages ^^)

  9. Merci pour cet article, Naomie. Le concept de flow résonne vraiment en moi. J’ai souvent des moments où je suis totalement absorbé par ce que je fais. Par exemple, quand j’écris une histoire, je suis dans ma bulle, dans un autre monde, j’oublie tout ce qui m’entoure 🙂

    1. Oui, c’est tout à fait ça le flow ! C’est un état agréable n’est-ce pas ? 😉 Merci pour ton commentaire

    1. Merci pour ton commentaire, cela me fait plaisir que tu aies apprécié mon exploration autour de la passion.

  10. Je fais aussi partie des gens passionnés et ta liste de « points négatifs » m’a fait réalisé qu’il faut que je trouve un meilleur équilibre. J’ai en effet tendance à ne vivre que pour ma passion et mettre au deuxième plan ma famille et mes amis.. Je me dis que je passe à côté de certaines choses, vraiment pas facile de trouver l’équilibre pour ne pas se laisser dévorer par sa passion. Merci pour ton article 🙂

    1. Merci pour ton commentaire. Je partage ton avis : Trouver le juste investissement autour de mes projets est aussi un point de vigilance pour moi. Quand j’ai écrit cet article, cela m’a encore plus sauté aux yeux.

  11. Merci pour cet article. C’est étonnant j’ai entendu parlé pour la première fois du concept de Flow il y a très peut de temps. Je trouve cela très intéressant. Je pense que je vais creuser encore le sujet et suivre ta méthode pour identifier clairement ces moments et les provoquer.

  12. Merci Kun pour ton article. J’ai trouvé ta réflexion sur l’importance de trouver un équilibre entre passion et réalité très pertinente. Tu as bien illustré comment poursuivre ses rêves peut apporter un épanouissement personnel tout en soulignant l’importance de la persévérance et du réalisme. Ton approche nuancée aide vraiment à comprendre que la passion seule ne suffit pas toujours, mais qu’elle peut être un moteur puissant pour une vie plus riche et satisfaisante.
    A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble.

    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que tu aies apprécié mon article. Avec grand plaisir pour échanger.

  13. Merci Naomie pour cet article. Je suis moi aussi un passionné qui se lance à fond dans ses projets. Ton article permet d’identifier les risques de trop s’abandonner à sa passion et le fait d’en être conscient limite les dérives. Très intéressant le concept de  »Flow ». Encore merci

  14. Tout le monde rêve de vivre de sa passion. Lorsqu’on est passionné, tout ce qu’on fait, on le fait avec notre âme et on donne tout ce qu’on a. merci pour tes conseils.

  15. Merci pour ces conseils pour apprendre a identifier les moments de flow, je vais essayer de mettre en place un journal de mes activités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut