Comment passer du rêve à l’action en limitant les risques ?

Confronter ses rêves à la réalité

Maintenant que vous avez des idées de projets de vie, il est temps de passer à l’action en confrontant vos rêves de vie à la réalité MAIS de façon agile et réfléchie pour limiter les risques au démarrage. L’idée de tout plaquer d’un coup de tête ou de donner sa démission du jour au lendemain pour réaliser ses projets n’est stimulante que dans les films.

A ce stade, vous ne savez pas encore si votre projet de vie est viable (financièrement, psychologiquement, physiquement ou même émotionnellement) ; vous avez également peut-être de nombreuses peurs qui vous bloquent pour vous lancer.
(Si vous n’avez pas encore d’idées de projet de vie, voici sur ce lien une méthode qui pourra vous aider à trouver de l’inspiration )

C’est tout à fait normal.

Le changement, même s’il est désiré, peut être difficile et inconfortable. Pour savoir si vous êtes en mesure d’assumer les conséquences et les risques de la réalisation de vos rêves, vous devez commencer par… tester. Tout simplement.

Est-ce-que vous achetez une voiture sans l’avoir testée ? Est-ce-que vous achetez un appartement / maison sans l’avoir visité.e ? Non n’est-ce-pas ? alors pourquoi le feriez-vous pour un projet plus impliquant comme votre projet de vie 😉?

La 1ère étape pour passer à l’action est donc la phase de test.

Testez vos rêves

Parmi les personnes qui rêvent de réaliser des projets de vie, je constate que très peu d’entre elles pensent à cette phase préalable de test.
Elles s’engagent billes en tête dans la réalisation de leurs rêves en mobilisant immédiatement toute leur énergie, temps et argent…. et se retrouvent épuisé.e.s et démoralisé.e.s par le manque de résultats ou par un problème d’aiguillage.

Tester

Mon amie Linda pratique le yoga depuis 15 ans et a voulu se reconvertir en créant son studio de yoga. Comme elle a pratiqué dans plusieurs studios de yoga à Londres, New York, Tokyo, elle a une idée très précise du style de studio qu’elle veut créer. Elle s’est lancée directement et a mis toutes ses économies pour réaliser son projet : elle a trouvé un super emplacement central à Tokyo, qu’elle a fait rénover selon ses critères, recruté une équipe et des professeurs de yoga, gère quotidiennement sa communication sur les réseaux sociaux etc… Elle s’est donnée à 200% pendant 2 ans et les résultats sont là. Les cours sont pleins, les objectifs de CA sont atteints.
Mais elle n’est pas épanouie…  Après plusieurs échanges, elle m’a avoué que ce n’était pas du tout ce qu’elle imaginait. Son quotidien est constitué à 90% de tâches qu’elle déteste comme la gestion logistique (pas une seule semaine sans qu’elle n’ait à gérer un souci informatique), le management (elle doit recruter en permanence des professeurs de yoga qui vont et viennent en fonction de leur mode de vie) ou le suivi administratif et financier habituel d’une entreprise.
Elle réalise finalement qu’elle dirige une petite entreprise, qui se trouve être dans le secteur du yoga. Or ce qu’elle souhaite, c’est d’être impliquée dans la culture et la pratique du yoga. Pas être cheffe d’entreprise…
Elle n’a pas pensé à tester son idée avant de se lancer car ce projet était une évidence, elle le « sentait ».  Si elle avait pris le temps de tester son idée, Linda aurait pu découvrir les aspects logistiques et administratifs derrière la direction d’un studio de yoga et s’éviter 2 années d’épuisement pour un projet éloigné du mode de vie auquel elle aspire.

👉 Cette étape de test est donc CRUTIALE non pas pour valider si c’est une bonne ou mauvaise idée mais pour :

  • Obtenir des réponses aux questions que soulèvent vos rêves de vie (cf les questions que vous avez notées sur vos cartes de convergence)
  • Repérer des questions dont vous ne soupçonniez même pas l’existence
  • Révéler les aprioris et les hypothèses cachées
  • Commencer à vivre votre nouvelle vie et vous connecter avec l’écosystème concerné
  • Essayer et échouer rapidement pour ne pas vous engager trop loin dans une piste sans issue et repérer d’autres voies plus pertinentes

Test & Learn

La phase de test est également une phase d’apprentissage (learn en anglais). Car l’objectif n’est pas seulement de tester mais aussi d’apprendre en récoltant des informations pertinentes pour décider soit de réajuster votre projet, de pivoter vers d’autres projets ou carrément d’abandonner.

👉 Abandonner à ce stade n’est pas un échec, bien au contraire. Vous assumerez sans regret l’idée que ce projet n’était viable car vous aurez essayé sans avoir risqué trop de temps, ni d’argent. Vous arrêterez également d’idéaliser vos rêves 😉

👉 Pour réajuster ou pivoter, comme vous n’obtiendrez pas toutes les réponses du 1er coup, vous devrez répéter cette boucle de Test / Apprentissage (Test & Learn en anglais) plusieurs fois. Dans certains cas, il sera même nécessaire de repartir sur une nouvelle phase d’idéation.

Cette méthode de pensée et d’action est caractéristique des professionnels de l’innovation et des designers. Elle est constituée de boucles répétitives et réflexives, qui vous permettent de rester flexible et de limiter les risques et les investissements au démarrage de votre projet de vie.
Il sera temps de mettre le paquet une fois que vous serez sûr.e de vous et de la viabilité du projet.

Test & Learn

Cliquez ici pour voir l’ensemble du processus

Test #1 : l’interview

Conversation interview


Le 1er test est le format Interview.

L’objectif de l’interview est d’échanger avec plusieurs personnes qui font ou vivent déjà la nouvelle vie que vous envisagez pour avoir leurs retours d’expériences et des réponses « terrains » à vos questions.

Comme la plupart des gens aiment parler d’eux et de leurs expériences, vous pourrez obtenir facilement des RV.

😎 Astuce : Votre unique objectif lors des interviews est de les écouter. Ne cherchez surtout pas à vous obtenir un poste ou à vendre quelque chose car cela biaiserait votre échange.

Comment préparer vos conversations interview ?
Bien que cela s’intitule Interview, il s’agit en fait d’une conversation sincère et fluide comme vous le feriez avec des proches.

  1. Identifiez les personnes dont vous « enviez » la vie ou qui vous inspire dans votre entourage proche mais également plus éloigné (via Linkedin par exemple)
  2. Contactez en premier la personne qui vous parait la plus accessible. Cela vous donnera de l’assurance pour contacter ensuite les autres personnes de votre liste.
  3. Pour entrer en contact, soyez sincère et simple. Indiquez clairement en quelques phrases votre intention, qui vous êtes et votre demande
  4. Avant votre RV, préparez un fil rouge avec les informations que vous souhaitez obtenir à l’issue de cette conversation interview. Votre RV sera réussi si vous obtenez ces informations.
    (pensez à reprendre vos 3 projets de vie et les questions que vous avez notées)
  5. A la fin de votre conversation, utilisez ces 2 questions magiques :

👉 Selon vous, que manque-t-il à mon profil pour réussir dans cette voie ?
> Vous aurez là les points clés que vous devrez développer

👉 Avez-vous des personnes à me conseiller avec qui je pourrai échanger et continuer d’explorer mon projet comme nous venons de le faire ensemble ? Puis-je les contacter de votre part ?
> grâce à cette question, vous allez affiner votre projet et surtout, vous allez commencer à vous créer un réseau dans votre nouvelle voie.

Enfin, pensez à tenir informé vos interlocuteurs de vos avancées quelques mois plus tard. C’est également une façon de les remercier de vous avoir accordé du temps et de leur montrer que cela a été utile.

Test #2 : Vis ma vie

Vis ma vie



Le 2ème test est le format Vis ma vie.

L’objectif ici est de vous confronter à la réalité du terrain en expérimentant une partie du quotidien des personnes qui font ou vivent déjà ce que vous envisagez.

Il existe différentes façons d’expérimenter.

👉 Vous pouvez par exemple reprendre contact avec les personnes que vous avez interviewées pour leur demander si vous pouvez les aider bénévolement sur une partie de leurs activités.

Un de mes voisins, Yvan, voulait se reconvertir en tant que gérant d’une d’épicerie en vrac. Avant de se lancer, il a présenté son projet à l’épicerie en vrac de notre quartier, qui a accepté son aide bénévole. Résultat, en étant caissier chez eux pendant une semaine, il a pu observer les différentes tâches qui rythment la journée d’un propriétaire d’une épicerie en vrac et cela l’a motivé à poursuivre ce projet.

👉 Vous pouvez également demander à effectuer une sorte de stage d’observation pendant une journée.

A une époque, j’envisageais vaguement de me reconvertir en tant qu’institutrice. C’est alors qu’une de mes amies institutrice m’a proposé de passer la journée en classe avec elle. A la fin de cette journée à ses côtés, j’ai vite abandonné l’idée… j’ai réalisé que j’aurai beaucoup de difficultés à supporter le bruit au quotidien 😊

👉 Vous pouvez également vous former pour appréhender l’ensemble de l’univers de votre projet et vous connecter directement aux professionnels de ce secteur.

Après une excellente école de commerce, ma cousine a enchaîné sans grand intérêt des postes en marketing. Pour s’ouvrir à d’autres voies, elle a décidé de passer un CAP de fleuriste en cours du soir pendant 1 an. Pour valider son CAP, elle a dû effectuer un stage de fleuriste pour un hôtel de luxe parisien, ce qui signifie faire les bouquets tous les jours sur place à 5h du matin pour éviter les clients ou porter des vases géants très lourds à travers les immenses pièces de l’hôtel. Elle obtenu son CAP mais cela ne l’a pas convaincue de poursuivre en tant que fleuriste à cause du rythme de travail. En revanche, elle a changé d’entreprise et a travaillé quelques années chez Interflora.

Les formats de test Interview et Vis ma vie peuvent vous paraître simples ou inutiles mais ils sont une étape clé.
Ils vous permettent de confronter vos rêves avec la réalité en vous mettant rapidement dans l’action sans risque majeur pour valider ou pas la poursuite de vos rêves.

Vous disposez maintenant de 2 façons de tester vos rêves et gérer votre prise de risque. Il ne reste plus qu’à vous lancer 🚀! Testez !

Pour partager sur vos réseaux sociaux :

12 réflexions sur “Comment passer du rêve à l’action en limitant les risques ?”

  1. Cette approche est différente de ce à quoi je pensais, ou du moins de la manière dont j’ai toujours poursuivi mes rêves. Les deux méthodes que tu proposes sont très utiles pour éviter toute désillusion avant de s’engager. Merci pour ces possibilités que tu offres avec clarté.

    1. Oui, on n’a pas l’habitude de penser et d’agir ainsi alors que c’est une approche très utile pour limiter les risques et surmonter ses peurs.

  2. Bonjour ! Je dois dire que l’idée de tester ses rêves à travers des interviews et des expériences concrètes est très judicieuse. On peut beaucoup mieux se rendre compte comme ça ! Et contacter des personnes qui sont déjà dans ce domaine permet vraiment de se faire une idée précise avant de se lancer. Sans parler du réseau ! Combien de personnes se lancent dans des projets fous sans vraiment y avoir réfléchi ? En tout cas, je souhaite à tous ceux qui veulent changer de vie de faire tout ce qu’ils peuvent pour se donner les moyens 😉

    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que t’avoir fait découvrir une autre façon de penser et d’agir.

  3. Oui, moi aussi cette approche me plaît bien. Elle me semble une bonne méthode pour passer du rêve à la réalité. En évitant au maximum les désillusions, l’idéalisation, la mentalisation … Merci pour ce partage.

  4. Je vais essayer la méthode de l’interview qui me semble intéressante. Je n’ai jamais pensé à l’utiliser. merci pour tes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut