Comment initier un nouveau départ dans la vie ?

Vous pouvez démarrer un nouveau départ dans votre vie depuis l’étape où vous êtes actuellement. Il n’est pas nécessaire de repasser par une case Départ.

Mais avant d’identifier la direction à prendre et de partir à l’assaut de vos rêves, vous devez savoir où vous en êtes et quel problème vous cherchez à résoudre. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que quelque part, il y a un pan de votre vie dans lequel vous êtes bloqué(e).

Ce problème est votre point de départ.

Choisir le problème à résoudre

Bien identifier les problèmes et choisir à quel problème s’atteler est la 1ère étape et la plus importante.

Pour ceux/celles qui ont fait des études scientifiques, vous savez combien il est primordial de bien comprendre l’énoncé d’un problème, quitte à le reformuler.
Si vous vous trompez de problème, vous risquez un faux-départ et perdre des années en vous attaquant au mauvais problème.

Repérez les problèmes gravitaires

Gravitaire est ce qui résulte de la gravité. C’est la force d’attraction physique qui vous attire naturellement au sol et contre laquelle vous ne pouvez pas lutter ; à moins d’une révolution, c’est-à-dire renverser les forces actives concernées.

C’est la même chose pour un problème dit « gravitaire ». Impossible de lutter contre, à moins de vous lancer dans une bataille de longue haleine pour renverser le système avec des résultats incertains et temporaires. Réfléchissez dans quelle bataille vous souhaitez mettre votre énergie avant de vous engager.

Exemples :
– Vouloir obtenir une augmentation dans une entreprise où le chiffre d’affaires est en baisse est un problème gravitaire. Vous vous battrez contre une stratégie d’entreprise dont l’objectif est de réduire les coûts.
– De même, vouloir perdre 5 kg en 1 mois est un problème gravitaire. Ce n’est pas possible et absolument malsain pour votre corps, contrairement à ce que les magazines féminins nous promettent. Si jamais vous y arrivez, inquiétez-vous, cela peut être le symptôme d’une grave maladie.

Un problème gravitaire est donc une situation, un fait dont la résolution ne dépend pas à 100% de vous. Ce n’est pas un « vrai » problème dont vous devez chercher la solution. 

Comment réagir face à un problème gravitaire ?
L’accepter, lâcher-prise… et redéfinir le problème à résoudre. Il s’agira alors de trouver VOTRE MARGE DE LIBERTE AUTOUR de cette situation. Ne restez pas bloqué(e) là où vous n’avez concrètement pas de chance de réussir.

Si vous comprenez que vous n’aurez pas d’augmentation dans votre entreprise malgré toutes vos compétences et tous vos efforts, regardez comment vous pouvez obtenir des revenus complémentaires en parallèle de votre job ou cherchez tout simplement un job mieux payé dans une autre entreprise. Si vous n’y arrivez pas, c’est que le problème doit être reformulé. Le problème n’est peut-être pas l’entreprise… mais vous (vos compétences affichées vs ce qui est perçu, l’alignement entre vos attentes et ce qui est recherché etc…).
– Si vous souhaitez perdre 5 kg, consultez des professionnels experts et reconnus dans leur domaine pour changer durablement votre mode de vie (alimentaire, sport, mental). Car pas de changement durable de poids sans une approche holistique profonde (= prise en compte de la personne de façon globale plutôt que de manière compartimentée).

Le check-up de votre situation actuelle

Voici un outil pour vous aider à faire le point.
Il s’agit dun tableau de bord sur les 4 indicateurs clés qui vous alimentent en énergie et en attention. Un coup d’œil dessus peut vous avertir que quelque chose ne va pas, comme le fait le tableau de bord de votre voiture.

Votre tableau de bord de vie

Santé

LE 1er critère. Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous ne pourrez rien accomplir et les autres domaines de votre vie ne fonctionneront pas bien. La façon dont vous évaluez votre état de santé impacte largement la mesure que vous faites de votre qualité de vie et ce que vous aurez envie par la suite de modifier dans votre vie.
– Quel est votre niveau de santé physique mais également celle de votre esprit ?
– Avez-vous suffisamment d’énergie pour vous mettre en mouvement tous les jours ?
– Etes-vous suffisamment nourri(e) psychologiquement pour avoir de l’énergie mentale et de la motivation ?

Travail

Il s’agit du travail au sens large, aussi bien d’un travail rémunéré que non rémunéré (comme vos activités de bénévolat, vous occuper de vos enfants etc…)
– Quel est votre niveau de satisfaction dans votre travail ?

Jeu

 » Etre dans le jeu « , c’est être dans le même état d’esprit que lorsque vous étiez enfant et jouiez à « Chat » avec vos copains. Pas de bénéfice recherché, pas de pression, pas de calcul, pas de reconnaissance.
– Avez-vous des activités qui vous procurent du plaisir par le simple fait de vous y livrer ?
– A quelle fréquence vous amusez-vous ?

Amour

Regardez l’amour qui vous entoure sous toutes ses formes : couple, enfants, famille, amis, animaux, communauté etc…
– Quel est le niveau de votre réservoir d’amour ?
– Aimez-vous suffisamment ET êtes-vous suffisamment aimé(e) ?

Il n’existe pas un équilibre idéal entre tous ces domaines.
Chacun(e) les mélange différemment selon les époques de sa vie. Vous reconnaîtrez le mélange approprié quand vous le trouverez.

Comment compléter votre tableau de bord ?

  • Décrivez en quelques phrases comment vous vivez ces 4 domaines
  • Indiquez le niveau où vous vous situez en termes de satisfaction (entre 0 et 100%)
  • Identifiez dans ces domaines si un problème se pose
  • Demandez-vous s’il s’agit ou pas d’un problème gravitaire

BRAVO ! Vous venez d’initier votre changement de vie 😉

Cet article est inspiré du livre « Design de vie » de Bill Burnett et Dave Evans. Il fait parti de mon défi « 25 livres de développement personnel en 6 mois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour partager sur vos réseaux sociaux :

1 réflexion sur “Comment initier un nouveau départ dans la vie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut