Pour vous orienter dans la vie quand vous n’avez qu’une vague idée de ce que vous voulez faire ou de la direction à prendre, votre meilleur allié est votre boussole interne. Pour la créer, il existe plusieurs chemins.
La 1ère méthode que je partage dans cet article est la boussole des 1er signaux, c’est à dire le niveau d’engagement et l’énergie de vos activités quotidiennes.
L’engagement
L’engagement s’entend ici par votre niveau d’implication dans chacune de vos activités quotidiennes. Certaines activités se déroulent naturellement sans effort particulier de votre part, quand d’autres requièrent au contraire un effort d’implication et de concentration.
Exemple : prendre un café avec des amis n’est pas aussi impliquant (engagement = faible) qu’un RV avec votre banque, pour lequel vous devez être concentré.e et structurer votre discours (= engagement plutôt fort).
L’énergie
L’énergie est le 2sd signal à guetter pour vous orienter. Certaines activités vous chargent en énergie positive et renforcent votre motivation. A l’inverse, d’autres activités vous déchargent en énergie et vous laisse à plat. Il est donc important de mesurer l’influence de vos activités sur votre niveau d’énergie.
Exemple : Le café avec vos amis vous met de bonne humeur (= énergie positive forte) alors que le RV avec votre banque peut être neutre par exemple (= énergie moyenne).
Le niveau d’engagement et d’énergie ne sont pas forcément liés
Vous pouvez tout à fait être 100% impliqué.e dans une activité et pourtant vous sentir vidé.e, à plat, à la fin. A l’inverse, une autre activité peut être faible en terme d’engagement mais vous ressourcer à fond en énergie positive.
Exemple : Prendre le café avec des parents après avoir déposé mes enfants à l’école ne me demande pas d’effort (= engagement 0/10) mais il me réveille agréablement et me met de bonne humeur pour commencer ma journée (= énergie positive 10/10).
A l’inverse, j’ai constaté que ma réunion hebdomadaire avec un commercial me demande beaucoup d’heures de préparation (= engagement 7/10) pour peu de résultats sur les actions à mener. Je me sens dépitée et démoralisée à la fin de chaque réunion (=énergie 1/10).
Le graal = l’état de flow
Si vous repérez des activités qui sont fortes en engagement ET en énergie positive, ce sont vos pépites ! Entourez-les !
Ce sont celles qui vous mettent dans un état de flow, notion définie par le psychologue Mihali Csikszentmihalyi. Le flow est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Vous êtes totalement absorbé.e par une activité qui vous passionne au point de perdre la notion du temps.
Votre boussole sous la forme d’un journal de vos activités
Le journal de vos activités est un formidable outil de discernement pour vous orienter en évaluant le niveau d’engagement et d’énergie de vos activités quotidiennes.
Il s’agit d’une grille d’introspection quotidienne, qui vous aidera à :
– identifier les activités qui vous chargent en énergie positive = à garder et répéter
– et celles, au contraire, qui vous déchargent de votre énergie = à modifier, voire à éviter
2 étapes simples pour le réaliser
Etape 1 : Identifiez et évaluez le niveau d’engagement et d’énergie de vos activités quotidiennes
- Pendant une semaine, notez les activités que vous réalisez, de la plus petite à la plus importante car chacune d’entre elles influence votre motivation.
Exemple : l’heure du réveil, prise de petit déjeuner, emmener les enfants à l’école, s’arrêter prendre un café avec les parents au retour de l’école, prendre le métro, s’arrêter à la machine à café, travailler sur le dossier X, assister à un webinar, faire du sport, recevoir à dîner, etc…
- Evaluez le niveau d’engagement et d’énergie de chacune de ces activités, sur une jauge allant de faible à fort. Pensez à surligner les activités de Flow 😊.
Etape 2 : Agissez sur les niveaux d’engagement et d’énergie grâce aux EIO
Pour tirer des enseignements de votre journal, voici 3 questions que vous pouvez vous poser face à chaque activité :
- E : Dans quel Environnement se déroule l’activité ?
(l’horaire, la météo, le lieu, le bruit, etc…) - I : Quels sont les Interactions humaines dans l’activité ?
(qui est présent, qui est concerné mais n’est pas présent, dialogue passif / actif, ton informatif / humouristique / engagé / empathique, présentiel / distanciel, etc…) - O : Quels sont les Objets impliqués dans l’activité ?
(un ordinateur, une trousse de maquillage pour l’après-piscine, une pièce avec une fenêtre qui s’ouvre, etc…)
Votre boussole des bons moments
Vous avez ainsi sous les yeux, les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour rendre les activités énergivores et chronophages moins pénibles.
Mais surtout, vous visualisez maintenant les activités qui vous boostent et celles qui vous mettent dans un état de flow.
👉 Vous avez là votre 1ère boussole pour vous diriger vers ce qui vous fait vibrer
Cet outil fait parti de la méthode Design de vie que vous pouvez retrouver ici.
Laisser un commentaire