Cet article est la suite de celui-ci accessible sur ce lien.
Maintenant que vous avez un réservoir d’idées, vous pouvez imaginer des projets de vies plus précis et commencer à les confronter à la réalité.
Il n’existe pas une et unique vie idéale qui vous correspond, il en existe plusieurs car vos envies et vos valeurs évoluent au cours de la vie.
Jusqu’à l’arrivée de mes enfants, ma vie professionnelle était ma priorité numéro 1. A 32 ans, j’ai réussi à obtenir ce que je voulais, j’étais Directrice Marketing adjointe. Mais j’ai vite déchanté, je n’ai pas aimé manager une équipe et surtout, je souhaitais vivre désormais une vie plus équilibrée et plus douce pour profiter de ma famille. Je n’avais plus les mêmes envies et la hiérarchie de mes valeurs avait évolué.
Dessiner 3 options de vie différentes pour les 5 prochaines années
Je vous invite donc à imaginer 3 possibilités de vie.
Pourquoi 3 options de vie alors que vous ne pouvez en vivre qu’une à la fois ?
Parce qu’il est plus facile d’arriver à un résultat créatif et pertinent si vous pouvez faire un vrai choix.
Si vous démarrez en visant une seule proposition, vous risquez de tourner en rond autour de celle-ci sans imaginer que d’autres directions sont possibles.
Un choix inférieur à 3 propositions, ce n’est pas vraiment un choix mais une alternative binaire : droite ou gauche, possible ou impossible.
Au-dessus de 3, c’est le syndrome « Trop de choix tue le choix ». Vous serez étoudi.e par les multiples possibilités et la prise de décision sera plus difficile.
–
Pourquoi viser seulement les 5 années à venir ?
Parce que viser des options pour une vie entière est un trop grand défi.
Si vous vous dites que votre choix va influencer le reste de vos jours, cela risque d’être tellement stressant que vous allez réfléchir avec votre côté cartésien et mesuré (= cerveau gauche) en oubliant vos envies et vos rêves (= cerveau droit). Or à ce stade, il faut encore préserver vos rêves.
En-dessous de 5 ans, vous allez rester fixé.e sur votre situation actuelle et vos contraintes. Vos options de vie ne seront pas suffisamment créatives.
Au-delà de 5 ans, cela vous paraitra loin, vous risquez d’être perdu.e dans votre créativité sans rien réaliser de concret. Or vous devez commencer maintenant à redescendre vers ce qui est aussi réalisable.
Vie #1 : la vie dont vous rêvez déjà
Quelle est l’idée qui vous trotte dans la tête depuis un moment ? que ce soit une vie que vous ne vivez pas encore ou l’évolution souhaitée de ce que vous vivez actuellement.
C’est l’image que vous vous faites de la vie de vos rêves aujourd’hui. Cette petite voix mérite toute votre attention car c’est votre moteur actuel.
Exemple : Mélissa, une participante d’un atelier que j’ai animé, est ingénieure à Londres. Elle est fan de yoga et surf. Depuis le Covid, elle ne cesse de rêver d’avoir une villa face à l’océan Atlantique genre beach house pour organiser des stages et retraites de yoga / surf avec son mari. C’est son option #1.
Vie #2 : la vie que vous mèneriez si la vie #1 n’était plus possible
Imaginez, soudain, que l’option de vie #1 devienne impossible. Qu’aimeriez-vous vivre et faire de totalement différent ?
La contrainte est un formidable levier de créativité. Cela vous force à imaginer des vies auxquelles vous ne pensiez pas. Il s’agit ici d’imaginer une vie totalement différente de l’option 1, pas une déclinaison.
Ex : Si Mélissa imagine que son rêve de villa face à l’océan n’est plus possible (une contrainte d’ailleurs fortement probable avec l’érosion du littoral et le changement climatique), elle décide qu’elle sera maitresse d’école car elle aime être avec des enfants et sentir qu’elle peut apporter de l’aide concrète autour d’elle au quotidien. C’est son option#2.
Organiser des stages et retraites de yoga (sans le surf) dans une villa à la campagne (au lieu de l’océan) ne serait pas une option suffisamment différente de l’option 1, c’est seulement une version adaptée.
Vie #3 : ce que vous feriez si l’argent et votre image/réputation ne comptait pas
Maintenant, imaginez que l’argent n’est pas un problème pour vivre et que personne ne vous juge ou ne se moque de votre façon de vivre et de travailler. Quelle est cette vie ?
Vous avez une baguette magique et vous êtes libre de choisir la vie et le métier que vous souhaitez, génial non ?
Ex : Mélissa imagine qu’elle pourrait alors être chanteuse dans un groupe et faire des concerts lors des festivals d’été. Elle a toujours aimé chanter mais dans sa famille, exercer un métier artistique n’est pas considéré comme sérieux et viable. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est devenue ingénieure. Dans cette option #3, elle s’autorise à être chanteuse et à en vivre.
Elle pourra ainsi tester dans les prochaines étapes si c’est un rêve utopique de l’ordre du fantasme ou bien un véritable désir qu’elle a envie de réaliser.
Faites-en sorte d’obtenir 3 options de vies suffisamment différentes les unes des autres.
💡 Si vous n’arrivez pas à avoir 3 idées de vie, je vous invite à vous replonger dans vos cartes mentales et vos ébauches de projets de vie (présentées dans l‘article précédent ici). Ne cherchez toujours pas une solution aboutie et réaliste. Il s’agit encore d’ébauches de vie que vous allez ajuster et affiner au fur et à mesure, dans les étapes suivantes.
–
Confronter vos 3 options de vie à la réalité
C’est maintenant le moment de comprendre ce que signifie ces rêves de vie dans la réalité.
Pour cela, voici une carte de convergence à utiliser pour chacune de vos idées de vie :
Carte téléchargeable gratuitement sur ce lien
Voici comment la remplir :
- Remplissez une carte par projet de vie
- Donnez un TITRE évocateur à votre projet vie (un titre en quelques mots comme le titre d’un livre ou d’un film)
- Notez et dessinez sur un CALENDRIER VISUEL les différentes étapes pour réussir votre projet dans les 5 prochaines années ainsi que les événements de votre vie.
Astuce : commencez par ce que vous souhaitez avoir réalisé dans 5 ans, puis remontez les années pour trouver ce que vous devez avoir accompli l’année précédente.
- EVALUEZ votre projet sur les critères suivants :
😍 Enthousiasme : Quel est votre niveau d’enthousiasme par rapport à ce projet ?
🛠️ Ressources disponibles : Quel niveau de ressources objectives disposez-vous ?
💪 Confiance : Quel est votre niveau de confiance quant à la réussite de ce projet ?
🔄 Cohérence : Quel est le niveau de cohérence de ce projet avec vos valeurs et votre conception de la vie ?
- Enfin, notez toutes les QUESTIONS vous vous posez pour réussir ce projet
Vous avez maintenant 3 idées de vie, qui commencent à prendre forme.
Voici la carte de convergence de Mélissa pour son projet de vie #1 :
Partager vos projets autour de vous
Parlez de vos projets autour de vous pour commencer à tester vos rêves avec la réalité.
Au fur et à mesure des échanges, vous constaterez que vos projets s’affineront, vous trouverez une meilleure façon d’en parler et de vous faire comprendre, vous ferez émerger d’autres envies et projets de vie ; vous pourrez même voir apparaitre des opportunités pour les réaliser.
Pour échanger sur vos projets, choisissez d’abord des personnes qui pourront vous faire un retour bienveillant et centré sur vous. Car vous devez encore à cette étape être encouragé.e et soutenu.e dans vos rêves.
👉 Observez leurs conseils et réponses à vos questions, notez-les mais retenez uniquement ce qui résonne pour vous. Vous n’êtes pas obligé.e de tout prendre 😉
👉 Observez et notez également l’énergie et les émotions que vous procurent le fait d’en parler. Vous aurez là une indication sur votre niveau de cohérence et d’enthousiasme face à vos différents projets de vie. La joie est votre meilleur indicateur.
Et voilà, bravo, vous venez de franchir une étape importante dans la création de la vie de vos rêves 🙌
Ce processus n’est pas linéaire, alors autorisez-vous à le faire en plusieurs fois, à faire des aller-retours entre les différentes étapes et à modifier / réajuster vos projets de vie.
RV dans le prochain article pour l’étape suivante : passer à l’action pour tester ces projets de vie de façon agile.
NB : pour avoir une vue d’ensemble du processus de création de la vie de vos rêves, c’est ici.
Étonnamment, si je n’avais pas à m’inquiéter de l’argent, ma vie ne serait pas si différente de celle que je mène actuellement… à part que je pourrais voyager encore plus !
Tu es avancée, tu vis déjà la vie de tes rêves 🙂
Et si tu voyageais davantage, où irais-tu et que ferais-tu de plus ou de différent par rapport à aujourd’hui ?
merci pour cet article qui me chamboule. l’exercice des 3 options de vies est tres interessant a faire. je vais l’appliquer pendant ma pratique du journaling le matin pour voir ce que ca donne !
J’espère que cela t’aidera. Pour le tester régulièrement dans mes ateliers, je trouve cet outil puissant. Je serai intéressée que tu me partages ce que cela a donné pour toi.
C’est un superbe article pratique. J’ai toujours eu un seul objectif principal sur une période longue, que je divise en plusieurs étapes importantes, et que j’ajuste en fonction de l’évolution des événements. Mais je me sens presque apaisée de découvrir cette approche. Merci beaucoup, c’est vraiment utile.
Cela m’a fait le même effet quand j’ai découvert cette approche. Nous sommes trop habitué.e.s à réfléchir d’une seule façon : linéaire et fermée, ce qui est utile ou pas en fonction des situations 😉